Lors d’une cérémonie organisée en coopération entre le ministère et l’Association des œuvres sociales de l’habitat et de la politique de la ville, la ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Nouzha Bouchareb, a indiqué que cette célébration est l’occasion de se remémorer les acquis significatifs réalisés en faveur de la femme marocaine durant les deux dernières décennies dans le sens d’une forte présence féminine à tous les niveaux, politique, économique, socio-culturel et législatif.
Au niveau du secteur de l’habitat et de la politique, la femme constitue 54% au niveau central, 32% régional et 41% au niveau provincial, du total du capital humain. Des indicateurs qui font de ce département le champion du secteur public en termes de féminisation des postes, a-t-elle relevé.
« Ainsi, au niveau des services extérieurs, on retrouve 5 directrices régionales, 5 directrices provinciales et 31 chefs de services », a-t-elle noté.
La réussite des femmes fonctionnaires en général porte ses fruits grâce aux réformes profondes initiées sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, en faveur de la promotion de la femme marocaine, a indiqué Mme Bouchareb, invitant les femmes à s’affirmer davantage à travers l’innovation et la créativité.
Elle a, ainsi, rendu hommage aux femmes du département pour leur dévouement professionnel ainsi que leur détermination à positionner le secteur au cœur de la dynamique de la régionalisation avancée et du processus d’élaboration du nouveau Modèle de développement.
Et de souligner que le rôle des femmes fonctionnaires est nécessaire pour ouvrir la voie au développement et la contribution aux grandes réformes, notamment la modernisation de l’administration publique.
De son côté, Assia Zaimi, membre de l’Association des œuvres sociales de l’habitat et de la politique de la ville et chef de service à la direction provinciale de Kénitra, a mis en avant l’importance que revêt cette célébration qui se veut une occasion de reconnaître et d’honorer les efforts des femmes tant à l’administration centrale du secteur qu’aux services extérieurs.
À cette occasion, il a été annoncé la distinction de « la femme de l’année » au sein du département, une récompense décrochée par Zahra Fallah, retraitée, qui a travaillé pendant plus de trente ans à l’administration centrale.
La cérémonie a été marquée par la remise de certificats de récompense et de prix symboliques aux femmes relevant du service central et des services extérieurs, qui ont été sélectionnées par leurs consœurs, en reconnaissance de leur professionnalisme et de leur sens du relationnel, ainsi que des femmes retraitées et des veuves.