Maroc: la retraite à 60 ans pour les fonctionnaires et à 65 ans pour les enseignants chercheurs

Le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’Administration a affirmé que l’âge légal de départ à la retraite reste fixé à 60 ans pour l’ensemble des fonctionnaires et à 65 ans pour les enseignants chercheurs de l’enseignement supérieur et des établissements de la formation des cadres.

Selon un communiqué du ministère parvenu jeudi à la MAP, le décret de loi publié le 02 septembre au bulletin officiel concernant le maintien en poste jusqu’à la fin de l’année scolaire ou universitaire concerne uniquement les enseignants chercheurs et les fonctionnaires de l’Education nationale dont l’âge de départ à la retraite intervient au cours de l’actuelle année scolaire.

Ce décret de loi vise à assurer la continuité du service public dans les établissement de l’éducation et de l’enseignement supérieur jusqu’à la fin de l’année scolaire et universitaire et à éviter toute entrave ou perturbation au cours de la saison, indique le ministère, affirmant que ce texte ne touche en aucun cas l’âge légal de départ à la retraite.

Le ministère souligne que ce décret de loi a été adopté dans le souci de régler la problématique du manque d’effectif provoqué par le départ dû à l’arrivée à l’âge de la retraite au cours de l’année scolaire et universitaire, à travers l’adoption de règles législatives claires et permanentes, au lieu de recourir à des mesures d’exception comme la contractualisation et le recrutement direct, qui ne sont désormais plus possibles dans le cadre des lois en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite