Maroc : Inauguration de l’Académie Mohammed VI de football
Le Roi Mohammed VI a procédé dimanche, à Sala Al Jadida, à l’inauguration de l’Académie de football qui porte son nom. Construit sur une aire de 18 hectares, ce centre offre à ses jeunes pensionnaires, l’occasion de pouvoir allier sport et études. Sa réalisation a nécessité une enveloppe de 140 millions de dirhams.
C’est dans cet esprit que le Souverain a inauguré ce dimanche une académie éponyme dans la nouvelle ville de Sala Al Jadida.
Destinée à la prospection et à la formation des jeunes de 12 à 18 ans au métier de footballeurs professionnels, cette académie qui est opérationnelle depuis septembre 2009, devrait pouvoir servir à terme de réservoir de joueurs pour les sélections nationales toutes catégories confondues mais aussi pour les clubs de la Botola.
“L’Académie Mohammed VI est une structure très importante qui vient servir tout le football national, en particulier les jeunes qui suivront une formation de qualité en vue d’embrasser une carrière de footballeur de haut niveau. Il s’agit d’un détonateur d’un travail professionnel de formation.” a souligné
le directeur technique national (DTN) Jean-Pierre Morlans.
Morlans a ajouté que “nous allons travailler ensemble (DTN, Fédération, clubs, centres de formation) en s’appuyant sur l’Académie afin d’assurer la complémentarité et aboutir aux résultats escomptés”.
Pour sa part, l’ancien joueur et entraîneur, Hammadi Hmidouch, a estimé dans une déclaration à la MAP que l’Académie Mohammed VI est d’une très grande valeur pour le football national.
“Le Maroc a toujours manqué d’une formation de haut niveau, en particulier chez les jeunes. L’académie offre une chance précieuse pour les cadres nationaux, pour à la fois prouver leur talent dans le domaine de la formation et de se perfectionner au cours de stages pratiques sur place, ce qui aura certainement des répercussions positives sur le football national.” a déclaré Hammadi Hmidouch.
En effet, ce sont des cadres de haut niveau qui assureront les entraînements, à raison d’une séance par jour pour les 13, 14 et 15 ans, et de deux séances quotidiennes pour les 15 et 16 ans, tandis que les joueurs de 16-18 ans “nécessitent un énorme travail tactico-technique pour leur perfectionnement”.
Parmi ces cadres – nationaux et étrangers -, figurent le directeur technique de l’Académie, Nacer Larguet qui fut directeur de formation de plusieurs centres au sein de clubs professionnels en France, Pascal Théaut, ancien directeur du centre de formation de l’ASEC d’Abidjan ou encore Thomas Pavillon, un préparateur physique professionnel qui a déjà exercé au sein de clubs de première division et de centres de formation français…
Allier ballon rond et études
L’une des particularités de ce centre moderne est de permettre à ses pensionnaires – une soixantaine – de combiner sport et études, c’est-à-dire de pouvoir suivre une carrière footballistique ou, le cas échéant, de poursuivre leur cursus scolaire dans d’autres établissements.
L’Académie Mohammed VI a été réalisée pour un montant global de 140 millions de Dh, grâce aux contributions de l’ONA, de Maroc Télécom, d’ADDOHA, de BMCE, de la CDG et d’Attijari Wafabank, alors que le Souverain a lui décidé d’accorder un soutien financier annuel dont le montant n’a pas été précisé.
Différents pôles
Plusieurs pôles composent cette nouvelle académie, à savoir le pôle médico-sportif, le pôle pédagogique ou encore le pôle hébergement.
Le pôle sportif comprend 4 terrains conformes aux normes de qualité de la FIFA (un terrain en gazon naturel, un terrain en terre battue et 2 terrains en gazon synthétique), un carré d’entraînement, un demi-terrain synthétique, un carré d’entraînement pour les gardiens et 4 vestiaires.
Pour rappel, lors des “Assises nationales” tenues en octobre 2008 à Skhirat et destinées à réfléchir sur la stratégie à adopter pour réhabiliter le sport national, le Roi Mohammed VI avait appelé à “prendre les mesures institutionnelles et juridiques qui s’imposent pour pouvoir accompagner les changements rapides que connaît le sport mondial et répondre notamment aux exigences de développement du professionnalisme”.
Dans le même sillage, il avait également demandé à Bank Al-Maghrib, à la CDG et à l’OCP d’accorder une aide financière de 75 millions de dirhams (MDH) annuels chacun pour soutenir les équipes nationales de football, soit une somme de 250 millions de dirhams.
Bassirou BA