Maroc-Guinée : signature d’un protocole d’accord dans le domaine de la production hydroélectrique

Le Roi Mohammed VI et le président guinéen, Alpha Condé, ont présidé mercredi, au palais Mohammed V à Conakry, la cérémonie de signature d’un important protocole d’accord entre le Maroc et la république de Guinée dans le domaine de la production hydroélectrique.

En vertu de ce protocole d’accord, le royaume accompagnera la Guinée dans la conception, la réalisation et la construction de plusieurs barrages dédiés à la production d’électricité et d’eau potable, ainsi qu’à la valorisation agricole.

Le projet consiste notamment en la réalisation d’un programme d’assistance technique, de formation, de renforcement de capacités et d’accompagnement au montage financier, en vue de la réalisation et de la construction de barrages hydroélectriques en Guinée.

Ces barrages permettront le développement de la capacité de collecte et d’irrigation à une grande échelle. Ces équipements d’infrastructure permettront également de fournir l’électricité et l’eau potable au profit de la population guinéenne.

L’expérience marocaine, accumulée depuis des décennies dans le domaine de la conception, de la construction et de la gestion des barrages hydroélectriques servira de base pour l’amélioration des capacités des infrastructures, tout en tenant compte des besoins et des spécificités de la Guinée.

La cartographie et les études pour cet important projet de développement durable seront réalisées avant fin 2014.

Cet accord a été signé, pour la partie marocaine, par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime et Abdelkader Aâmara, ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement et, du côté guinéen, par M. Idrissa Thiam, ministre de l’Energie et de l’Hydraulique et Mme Jacqueline Marthe Sultan, ministre de l’Agriculture.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite