Mariano Rajoy élu nouveau chef du gouvernement espagnol

Mariano Rajoy élu nouveau chef du gouvernement espagnol
Mariano Rajoy, leader du Parti Populaire (PP), grand vainqueur des élections anticipées du 20 novembre dernier, a été élu, mardi par les députés espagnols, nouveau chef du gouvernement espagnol.

Mariano Rajoy, 56 ans, a été élu sans surprise par 187 voix sur un total de 350 députés à l’issue d’un débat d’investiture de deux jours devant le Parlement. Il devient ainsi le sixième président du gouvernement de la jeune démocratie espagnole, dans un contexte économique des plus sombres. Le nouveau chef de l’exécutif prêtera serment mercredi devant le Roi Juan Carlos.

Ce n’est qu’après cette cérémonie qu’il annoncera les noms de son futur cabinet qui aura devant lui l’immense voire gigantesque tâche de redresser les finances du pays mises à mal par la crise économique et de redonner confiance à une population plongée dans un climat d’incertitude.

Le nouveau président du gouvernement a donné la mesure dès le premier jour du débat d’investiture en annonçant certaines mesures qu’il compte prendre pour redresser économiquement le pays.

Parmi ces mesures figure un programme d’austérité dont une coupe budgétaire de 16,5 milliards d’euros en 2012, et un premier paquet de mesures d’urgence qui seront appliquées à partir du 30 décembre notamment une loi sur la stabilité budgétaire et une autre sur la modernisation de la législation du travail.

L’Espagne, qui souffre durement de la crise et de l’éclatement de sa bulle immobilière, s’est fixé comme objectif principal la réduction à 6 % du déficit public qui a atteint 9,3 % en 2010.

Le PP avait remporté haut la main les dernières élections anticipées en obtenant la majorité absolue avec 186 sièges au Congrès des députés (chambre basse du parlement) et 136 au Sénat (chambre haute). Avec cette victoire sans précédent, la Droite conservatrice revient en force sur l’échiquier politique espagnol après plus de sept ans d’absence.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite