Mariage homosexuel : la droite soutient l’Eglise, la gauche s’offusque

La condamnation du mariage homosexuel par l’archevêque de Paris, André Vingt-Trois, qualifié de "supercherie", samedi, a été soutenue à droite et condamnée à gauche.

La droite a apporté son soutien à l’Eglise catholique après la condamnation du mariage homosexuel par l’archevêque de Paris, André Vingt-Trois, qui a qualifié samedi la promesse électorale de François Hollande de "supercherie".

L’ancienne ministre UMP Valérie Pécresse, proche de l’ex-Premier ministre François Fillon, a ainsi estimé que l’Eglise défendait une "vision humaniste" et "anthropologique". "Nous, nous ne sommes pas favorables au mariage homosexuel (…) non pas parce que nous ne sommes pas favorables à la reconnaissance de l’amour des couples homosexuels mais parce que ça touche à la filiation et que nous ne voulons pas voir disparaître la référence au père et à la mère dans le code civil", a-t-elle déclaré à i-TV.

Même son de cloche pour le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, Christian Jacob, qui a demandé pour sa part dans une interview accordée au Journal du Dimanche des "états généraux" sur la question du mariage homosexuel. Si le projet de loi sur le "mariage pour tous", qui doit être examiné mercredi en conseil des ministres, était adopté, "il faudrait l’abroger" lors du retour de la droite au pouvoir, a ajouté Christian Jacob.

Le rapporteur socialiste de ce projet de loi à l’Assemblée, le député Erwann Binet a taxé d’hypocrisie cette demande de débat – "Le débat est ouvert", a-t-il dit dans le Journal du Dimanche. Concernant la position de l’Eglise, il a dit souhaiter que "les chrétiens, comme tous les Français, ne cherchent pas à imposer leur vision de la famille à la société".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite