Manifestations au Brésil : un 2e décès

Manifestations au Brésil : un 2e décès
Une Brésilienne de 54 ans est décédée jeudi à Belem do Para (Amazonie) d’une crise cardiaque après l’explosion d’une bombe lacrymogène, portant à deux le nombre de décès pendant les mobilisations sociales qui secouent le pays, a indiqué vendredi la mairie.

La femme, une employée municipale de nettoyage qui avait de la tension, balayait les rues avec ses collègues quand un groupe de manifestants est arrivé et une bombe lacrymogène a explosé. En prenant la fuite elle a eu un arrêt cardiaque. Jeudi, un manifestant de 18 ans a été renversé par une voiture dans l’Etat de Sao Paulo.

Discrète depuis le début de la fronde sociale qui touche le pays – elle ne s’était exprimée qu’une fois mardi dernier -, Dilma Rousseff a fait vendredi soir une allocution solennelle à la nation. "Je veux répéter que mon gouvernement écoute les voix démocratiques qui réclament le changement", a-t-elle déclaré, au lendemain de manifestations monstres émaillées de violence. Elle a néanmoins averti qu’elle ne tolérerait pas qu’une "minorité violente et autoritaire salisse un mouvement démocratique et pacifique", en détruisant "le patrimoine public et privé".

La présidente brésilienne a également annoncé qu’elle recevrait "les leaders des manifestations pacifiques, les représentants des organisations de jeunes, des syndicats, des mouvements de travailleurs, des associations populaires". Mobilisés depuis une dizaine de jours, tous dénoncent en particulier les grands travaux engagés avant l’organisation de la Coupe du monde 2014 et des Jeux olympiques en 2016, ainsi que la corruption de la classe politique. Dilma Rousseff a d’ailleurs estimé que le Brésil avait besoin d’"oxygéner" son "système politique" pour le rendre "plus perméable à l’influence de la société" et de trouver des "moyens plus efficaces pour combattre la corruption".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite