Mali: l’ONU appelle l’armée à ne pas s’ingérer dans la transition politique

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont invité vendredi les militaires maliens "à retourner dans leurs casernes et à s’abstenir de toute ingérence dans les affaires politiques" du pays.

Dans une déclaration, les 15 pays membres prennent aussi note des préparatifs pour le déploiement par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) d’une force panafricaine au Mali mais disent attendre des clarifications, notamment de la part du gouvernement malien.

Ils "réaffirment que le Conseil National pour le Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat (CNRDRE) doit être dissout" et appellent les autorités de transition à exercer "un contrô le effectif du pouvoir civil sur les forces armées".

Le Conseil répète par ailleurs son inquiétude devant la "menace terroriste accrue et les atteintes aux droits de l’homme" dans le nord du Mali, contrôlé par des groupes islamistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite