Mali: L’Afrique de l’Ouest réunie pour valider un plan d’intervention armée

Mali: L
Les dirigeants ouest-africains sont réunis dimanche en sommet extraordinaire à Abuja pour valider un plan stratégique d’intervention destiné à reconquérir le nord du Mali sous le contrô le de groupes armés islamistes depuis plus de sept mois.

Dès l’ouverture du sommet, le président nigérian Goodluck Jonathan a affirmé que l’option militaire était nécessaire au Mali pour éviter des "conséquences dommageables à l’Afrique".

Les responsables des quinze pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), ainsi que d’autres pays africains dont la Mauritanie et l’Algérie, doivent approuver un projet qui sera transmis au Conseil de sécurité de l’ONU, via l’Union africaine, avant la fin novembre.

Le projet, adopté vendredi dans la capitale nigériane par les ministres de la Défense et des Affaires étrangères ouest-africains, prévoit le déploiement d’une force de 5.500 soldats qui inclurait des ressortissants de pays africains hors Cédéao, selon une source au sein de l’organisation.

D’autres pays africains n’appartenant pas à la Cédéao – dont l’Afrique du Sud, la Mauritanie, le Maroc, la Libye, l’Algérie et le Tchad – ont été conviés à participer au sommet de dimanche, selon la même source.

Les ministres avaient souligné vendredi que le dialogue restait l’option favorite dans la résolution de la crise malienne, mais que les discussions ne seraient pas "sans fin".

Samedi, les ministres français et allemand des Affaires étrangères, Laurent Fabius et Guido Westerwelle, ont appelé l’Union européenne à soutenir "le déploiement et l’engagement d’une force internationale au Mali", dans une tribune publiée par le quotidien français Le Figaro.

Une mission européenne d’entraînement des forces africaines au Mali, qui pourrait mobiliser 200 militaires, sera discutée par les ministres de la Défense et ceux des Affaires étrangères de cinq pays européens, le 15 novembre à Paris, a-t-on indiqué jeudi au ministère français de la Défense.

Trois groupes islamistes armés occupent totalement le nord du Mali depuis fin juin: Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Ansar Dine et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite