Le duel Copé-Fillon s’intensifie par médias interposés

A une semaine du vote des adhérents de l’UMP, le duel entre les deux candidats François Fillon et Jean-François Copé s’intensifie par médias interposés. Accusé par l’ancien Premier ministre de "cliver" et tenir un "double discours", le secrétaire général du parti a regretté "des mots de campagne".

"Cliver pendant la campagne pour ensuite essayer de tendre la main à tous les Français, c’est un peu facile", assène François Fillon dans une interview dans Le Parisien Dimanche, dans laquelle il assure aussi ne pas tenir "de double discours", contrairement à son rival pour la présidence de l’UMP.

L’ancien Premier ministre ne mâche plus ses mots. "Moi, je ne tiens pas de double discours: un pour les adhérents et un pour les français", déclare-t-il dans cet entretien, ajoutant que les positions de son adversaire "ne vont pas dans le bon sens" dans "une période de crise". "Il faut cesser de lancer des sujets qui déchirent la société, comme le fait aussi (le président François) Hollande avec le mariage homosexuel ou le vote des étrangers".

Pour lui, les militants de l’UMP qui départageront les deux rivaux, "ne sont pas différents des Français". "Ils sont lucides. Cliver pendant la campagne pour ensuite essayer de tendre la main à tous les Français, c’est un peu facile. Moi, je ne tiens pas de double discours: un pour les adhérents et un pour les Français".

"Rechercher le buzz à tout prix, en parlant par exemple de viennoiseries… Ca peut éventuellement marcher de façon immédiate, mais pas sur le long terme", critique encore l’ancien Premier ministre, dans une allusion au cas évoqué par Jean-François Copé de jeunes qui se feraient voler leur pain au chocolat pendant le Ramadan. Quant à ses relations avec son adversaire, il reconnaît qu’"on ne peut pas dire que les cinq années qui se sont écoulées aient été extrêmement faciles". "Les relations auraient pu être meilleures entre le chef de parti et le Premier ministre."

L’élection du président de l’UMP aura lieu le 18 novembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite