Mali : Fin de la prise d’otages dans un hôtel à Sévaré, 12 morts

Les forces spéciales maliennes ont donné samedi l’assaut final contre le commando jihadiste qui s’était retranché avec des otages dans un hôtel de Sévaré, dans le centre du pays, a annoncé le ministère malien de la Défense, qui fait état de 12 morts.

"Au total, Il y a eu 12 morts durant les opérations liées à l’attaque de l’hôtel Byblos: cinq Fama (forces armées maliennes), cinq terroristes et deux Blancs", a affirmé un responsable du ministère de la Défense, sans plus de précisions.

La mission des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) a indiqué samedi que ses quatre contractants libérés par l’intervention des forces spéciales (deux Sud-Africains, un Russe et un Ukrainien) avaient réussi à se cacher dans l’hôtel Byblos après l’arrivée du commando armé.

"A aucun moment ils n’ont été découverts par les terroristes", a affirmé la porte-parole de la mission onusienne, Radhia Achouri.

Les auteurs de l’attaque avaient fait irruption vendredi matin dans l’hôtel Byblos, à Sévaré où est logé une partie du personnel de la MINUSMA », selon un communiqué du gouvernement publié vendredi soir.

Auparavant, le gouvernement avait fait état de la mort de cinq soldats maliens et de deux terroristes.

Sévaré, chef-lieu de la région Mopti, est dotée du plus important aéroport de la région, utilisée par l’armée malienne, les forces françaises et la MINUSMA.

La région de Mopti est à la lisière du vaste Nord malien, qui était tombée en 2012 sous la coupe de groupes extrémistes liés à Al-Qaïda.

Bien qu’ils aient été chassés des grandes agglomérations du septentrion malien par une intervention internationale conduite en 2013 par la France, ces groupes jihadistes mènent régulièrement des attaques contre les forces armées maliennes et les troupes des Nations Unies déployées dans la région. Lundi dernier, onze soldats maliens et deux civils ont été tués au cours d’une attaque contre un camp de l’armée à Gourma Rarhous, dans la région de Tombouctou.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite