Malaisie: arrestation de sept personnes soupçonnées de liens avec l’EI

La police malaisienne a annoncé dimanche l’arrestation de sept militants présumés de l’organisation Etat islamique (EI), soupçonnés de projeter des attaques dans la région.

Des livres et vidéos sur le jihad, un drapeau de l’EI ainsi que des munitions ont été saisies lors d’une série d’opérations menées depuis vendredi à travers le pays, a ajouté le chef de la police Khalid Abu Bakar dans un communiqué.

La police n’a pas fait état d’autres saisies, mais a affirmé que le groupe planifiait des attaques dans la région.

L’une des personnes arrêtées était en contact avec l’extrémiste indonésien Bahrun Naim, qui serait le fondateur de Katibah Nusantara, groupuscule lié à l’EI, a précisé le communiqué.

La police soupçonne Naim d’avoir orchestré depuis la Syrie les attentats du 14 janvier à Jakarta, revendiqués par l’EI et qui ont fait huit morts dont les quatre assaillants.

Deux jours après ces attaques, la police malaisienne avait annoncé l’arrestation de quatre militants, dont l’un envisageait de commettre un attentat suicide au nom de l’EI.

La Malaisie, pays à majorité musulmane à l’islam modéré, n’a pas connu d’attaque terroriste d’ampleur ces dernières années. Mais selon Kuala Lumpur, des dizaines de Malaisiens se sont rendus en Syrie pour combattre dans les rangs de l’EI.

La police malaisienne annonce régulièrement l’arrestation de militants présumés de l’EI sans fournir de détails. L’opposition reproche de son côté au pouvoir de maintenir le secret sur ses opération antiterroristes, empêchant ainsi de mesurer l’ampleur de la menace éventuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite