Macron préoccupé par une éventuelle reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale d’Israël

Le président français Emmanuel Macron a exprimé sa préoccupation sur la possibilité que les États-Unis reconnaissent unilatéralement Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël.

Lors d’un entretien téléphonique lundi soir avec son homologue américain Donald Trump, le président Macron a rappelé que "la question du statut de Jérusalem devra être réglée dans le cadre des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens, visant en particulier l’établissement de deux Etats, Israël et la Palestine, vivant côte à côte en paix et en sécurité avec Jérusalem pour capitale".

Les deux dirigeants sont convenus de se reparler prochainement à ce sujet, a indiqué l’Elysée dans un communiqué.

Concernant l’Irak, le chef de l’Etat français a fait part au président Trump des résultats de la visite à Paris, samedi 2 décembre, du Premier ministre du gouvernement régional du Kurdistan, Nechirvan Barzani, accompagné du Vice-Premier ministre Qubad Talabani, a ajouté la même source, faisant savoir que la France et les Etats-Unis poursuivront leurs efforts conjoints pour préserver la stabilité et l’unité de l’Irak et favoriser le dialogue national entre les autorités fédérales et les dirigeants kurdes irakiens.

La Maison blanche avait, de son côté, indiqué que l’entretien a confirmé la relation étroite entre les Etats-Unis et la France en tant qu’"alliés attachés à la stabilité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite