"Je suis consterné par la poursuite de la répression meurtrière en Syrie", a déclaré le ministre des Affaires étrangères William Hague.
Le chef de la diplomatie britannique a en outre qualifié de "déplorable" que le gouvernement syrien, malgré un engagement à la Ligue arabe pour mettre fin à la violence la semaine dernière, "ait intensifié la répression et que de nombreuses autres personnes soient mortes à la suite".
M. Hague a aussi appelé le régime syrien à lever le siège de Homs et permettre le passage de l’aide internationale et les efforts de secours.
Il a également exhorté le gouvernement syrien à retirer toutes les forces syriennes des villes, conformément à son entente avec la Ligue arabe, et à mettre en oeuvre tous les autres aspects de l’accord dans son intégralité.
Tout en félicitant la Ligue arabe pour les efforts déployés à ce jour afin de mettre fin à la violence en Syrie, le ministre a appelé l’organisation panarabe "à réagir rapidement et résolument à l’échec du régime syrien à mettre en oeuvre l’accord jusqu’à présent".
M. Hague a insisté que les développements récents montrent "une fois de plus qu’aucun progrès n’est possible en Syrie sans le retrait du président Assad pour permettre à d’autres de faire avancer la transition politique dont le pays a désespérément besoin par les temps présents".