Les ministres européens des Finances se doivent de "reconnaître la gravité de la situation, et agir pour y remédier", a-t-il dit, avertissant que le temps joue en défaveur de l’euro.
Osborne prend part à la réunion des ministres européens des finances, qui se tient à Wroclaw (Pologne) sur les moyens de contenir la crise de la zone euro.
Les appels à la Grèce à accélérer la mise en oeuvre de son plan d’austérité, ainsi que les divisions au sein de l’Union sur le soutien à apporter aux membres de la zone euro, ont suscité l’agitation dans les marchés financiers européens et américains.
La réunion intervient une journée après l’annonce par cinq banques centrales d’une action coordonnée pour tenter de redresser le système financier international.
Par ailleurs, le Chancelier de l’Echiquier a souligné que le succès de l’euro passe par une coopération économique très étroite et requiert une intégration fiscale plus avancée.
Le Royaume-Uni n’est pas à l’abri de la crise qui balaye certains pays de la zone euro, a dit le ministre, assurant néanmoins que son pays est capable de surmonter une éventuelle crise.