Les données du ministère de l’Intérieur ont montré que l’électricité, le gaz et l’essence étaient parmi les principaux contributeurs à la hausse des prix.
Le chiffre d’août est légèrement supérieur à la prévision consensuelle de 2,7% des experts et fait suite à une hausse de 2,4% en juillet.
Ces données précèdent la réunion de cette semaine de la Banque du Japon (BoJ), qui a décidé de ne pas adopter la tendance de ses pairs ailleurs et est restée fidèle à sa politique monétaire ultra-accommodante.
D’autres banques centrales ont choisi de relever les taux d’intérêt pour lutter contre la flambée de l’inflation, mais la BoJ considère les hausses de prix actuelles comme temporaires et liées à des événements exceptionnels comme la guerre en Ukraine.
L’objectif de longue date de la BoJ est une inflation soutenue de 2%, qu’elle considère comme nécessaire pour dynamiser la troisième économie mondiale.
La BoJ tiendra jeudi une réunion au cours de laquelle les analystes s’attendent à ce qu’elle examine la fragilité de la reprise économique et maintienne les taux d’intérêt à court et à long terme autour de zéro.