"Les forces armées ont libéré la totalité du croissant pétrolier", une région du nord-est du pays, a déclaré Khalifa al-Abidi, un porte-parole des forces pro-Haftar, ajoutant que "l’armée traquait le reste des groupes terroristes effondrés".
Le chef des gardes des installations pétrolières, le général Meftah al-Megaryef, a confirmé la reprise des sites de Ras Lanouf et d’al-Sedra.
Plongée dans le chaos, la Libye est dirigée par deux autorités rivales: le gouvernement d’union nationale (GNA) à Tripoli, reconnu par la communauté internationale, et un gouvernement basé dans l’est du pays lié au maréchal Haftar.
Les troupes loyales au maréchal controversé Haftar ont annoncé le matin avoir lancé une large offensive pour reprendre les deux sites dont s’étaient emparées le 3 mars les groupes armés des Brigades de Défense de Benghazi (BDB).
Les pro-Haftar qualifient de "terroristes" les BDB. Les deux sites reconquis sont le complexe pétrolier de Ras Lanouf -qui comprend surtout un aéroport et un port-, ainsi que le port proche d’Al-Sedra.
Un des commandants des BDB, Basset al-Chairi, a confirmé à l’AFP la perte de Ras Lanouf sans préciser s’ils contrôlaient toujours le port d’al-Sedra ou non.
Il n’était pas possible dans l’immédiat de vérifier les déclarations des deux camps de source indépendante.
afp