Libye: le Conseil de sécurité renouvelle d’une année le mandat de la Manul

Le Conseil de sécurité de l’Onu a renouvelé d’une année, jeudi à l’unanimité de ses membres, le mandat de la mission d’Appui de l’Onu en Libye (Manul) pour soutenir la mise en oeuvre de l’Accord politique libyen, signé le 17 décembre 2015 à Skhirat.

Le mandat de la mission est prolongé jusqu’au 18 septembre 2018. Elle sera chargée, conformément à la résolution 2376 présentée par le Royaume-Uni, de “mener des activités de médiation et des missions de bons offices, dans le strict respect du principe d’appropriation nationale”.

Plus concrètement, la Manul doit appuyer un processus politique “ouvert à tous dans le cadre de l’Accord politique libyen”, et le renforcement des dispositions du gouvernement d’entente nationale en matière de gouvernance, de sécurité et d’économie.

La mission, aujourd’hui sous la direction du nouveau Représentant spécial de l’Onu, le Libanais Ghassan Salamé, doit aussi soutenir les “étapes ultérieures de la transition libyenne”.

Le Conseil a réitéré son appui à la mise en oeuvre “intégrale” de l’Accord de Skhirat, qui prévoit “la formation d’un gouvernement d’entente nationale composé du Conseil de la présidence et du Cabinet”, appuyés par les autres institutions de l’Etat, dont la Chambre des représentants et le Conseil d’Etat.

Lors d’une conférence de presse mercredi au siège de l’Onu, le Secrétaire général, Antonio Guterres, s’est dit optimiste qu’une solution pourrait être atteinte dans le “court terme” pour ce pays en proie à la violence depuis la chute de l’ancien régime en août 2011.

“Si vous me demandez de choisir la situation dans laquelle je crois que des progrès peuvent être réalisés à court terme, et qui correspond sans aucun doute à une priorité très importante, je choisirais la Libye”, a déclaré M. Guterres devant les journalistes.

Le chef de l’Onu s’est dit confiant qu’une “opportunité” se présente aujourd’hui pour la Libye, appelant aussi bien les pays “ayant une influence en Libye” que les Libyens à “saisir cette opportunité et surmonter les divisions pour se diriger vers une solution”.

Une réunion de haut niveau est programmée lors du débat général de la 72ème session de l’Assemblée générale, qui se tiendra la semaine prochaine à l’Onu, pour discuter de la situation et de l’avenir de la Libye.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite