Libye: la production pétrolière en hausse

La production de pétrole en Libye a dépassé les 300.000 barils par jour (b/j) depuis la réouverture vendredi d’un terminal pétrolier de l’est du pays et pourrait prochainement atteindre 360.000 b/j, a annoncé mardi l’agence libyenne LANA.

"Avec la réouverture du terminal d’Al-Hariga près de Tobrouk (est), la production dépasse aujourd’hui la barre de 300.000 barils par jour", a annoncé un porte-parole de la compagnie nationale pétrolière (NOC) à Tripoli, cité par l’agence.

La NOC, qui n’était pas joignable dans l’immédiat pour confirmer cette information, avait annoncé vendredi sur son site internet que les exportations depuis Al-Hariga avaient repris le même jour avec le départ du pétrolier Seachance, chargé de 660.000 barils de brut.

Selon le site spécialisé Marine Traffic, le Seachance, qui bat pavillon maltais, a bien quitté Al-Hariga le 20 mai à destination du port français de Fos-sur-Mer.

La Libye dispose des réserves pétrolières les plus importantes d’Afrique, estimées à 48 milliards de barils.

Sa production était estimée à 1,5 million b/j en 2011 mais a considérablement chuté en raison du chaos dans lequel le pays est plongé depuis la chute du dictateur Mouammar Kadhafi cette année-là.

Le gouvernement d’union nationale (GNA) parrainé par l’ONU a obtenu en avril l’allégeance de la NOC, basée à Tripoli et qui gère le secteur pétrolier et gazier en Libye.

Le GNA entend relancer ce secteur clé pour l’économie libyenne après les fortes baisses de production consécutives à l’insécurité qui règne dans le pays depuis 2011. (Source AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite