Les peuples arabes veulent prendre leur destinée en main et se libérer du joug non pas du colonialisme comme c’était hier, mais reprendre cette indépendance confisquée par des clans qui ont brisé l’espoir des générations. Les peuples arabes souhaitent retrouver leur vraie indépendance, leur dignité bafouée et leurs richesses usurpées.
Le soulèvement des peuples tunisien et égyptien est une réponse aux tyrannies arabes et une leçon aux autres pouvoirs qui surveillent de près leurs semblables en Tunisie et en Égypte. Les peuples arabes connus pour leur histoire, leurs valeurs et par la richesse de leur pays ont été bafoués par des pouvoirs aux alliances douteuses, les empêchant de vivre comme des Hommes libres. Les pouvoirs arabes de par leur imposition d’une dictature ou une démocratie de façade ne sont pas à la solde de leur peuple, mais plutôt à la solde de leur famille et aux puissances qui leur permettent de se maintenir malgré la grogne populaire.
Les pouvoirs arabes n’ont à blâmer qu’eux-mêmes, car ils sont à la solde des ennemis, à la solde de la mafia politico-économique qui usurpent les richesses, empêchent briment les libertés, sèment la zizanie entre les peuples et encouragent le régionalisme.
Il est temps que la voie tracée par les peuples héroïques de la Tunisie et de l’Égypte, qui répond aux aspirations des peuples arabes, soit considérée comme le chemin menant vers la liberté et la vraie indépendance. Les calculs politiques dans le monde sont malheureusement au détriment des peuples, et en faveur de ceux qui veulent imposer leur main mise sur les richesses pour dominer et soumettre les peuples arabes aux vues de certaines puissances.
Le soulèvement des peuples arabes est un droit pour retrouver cette liberté chère à tout être humain. Les peuples du monde entier doivent se donner la main, pour protéger la dignité de chaque être humain, loin des calculs politiques et de l’exploitation économique. Cette révolution n’est pas partisane, mais humaine, contre l’injustice, la spoliation des richesses et la dictature. Que la main soit bien tendue vers ces peuples pour retrouver leur dignité et se mettre sur les railles vers un monde meilleur, fraternel et juste.
Les régimes arabes actuels ont été incapables de répondre aux aspirations de leur peuple et il est temps de laisser leur place ou s’enfuir comme le président le tunisien et ses acolytes. La justice universelle et la solidarité humaine doivent prévaloir au détriment des religions et des races. Le criminel contre son peuple, doit répondre de ses actes devant la justice humaine. La cruauté des régimes arabes a conduit à l’humiliation des peuples arabes et la spoliation de leurs richesses. Le monde arabe est en ébullition, car le peuple veut avoir son mot à dire sur sa destinée et les calculs politiques ne peuvent pas l’empêcher.
Rachid Boudjarane