Les premiers observateurs sont à Damas, selon un porte-parole de l’ONU

surveiller le fragile cessez-le-feu en Syrie sous l’égide de l’ONU sont arrivés à Damas, a annoncé dimanche un porte-parole de l’ONU.

Le Conseil de sécurité a adopté samedi à l’unanimité de ses 15 membres la résolution 2042 qui va permettre le déploiement sur place d’une équipe de 30 observateurs non armés.

"Ils sont arrivés et ils commenceront à travailler demain matin", a déclaré Kieran Dwyer, porte-parole du département chargé du maintien de la paix des Nations unies.

"La Syrie a approuvé la mission des observateurs de l’ONU car elle n’a rien à cacher et elle espère que ces observateurs vont transmettre l’image réelle de ce qui se passe sur le terrain", a indiqué Sana.

"Depuis le début du conflit la Syrie a été ouverte à toutes les initiatives et à tous les efforts pour l’aider à sortir de la crise actuelle qui vise sa sécurité et sa stabilité", a ajouté l’agence.

Sana a toutefois souligné que tout effort visant à mettre fin aux violences qui durent depuis plus d’un an doit être "fondé sur le respect de la souveraineté syrienne".

L’agence officielle a réitéré par ailleurs les accusations du régime affirmant que des "groupes terroristes financés et armés par des parties étrangères" sont responsables des violences en Syrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite