Les Palestiniens accusent Israël de torture, la tension

Les Palestiniens ont accusé dimanche Israël d’avoir torturé à mort un détenu palestinien, un décès qui a déclenché de nouvelles violences en Cisjordanie occupée où la tension monte.

Face à la poursuite de la mobilisation, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exigé de l’Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas qu’elle maintienne le calme en Cisjordanie, illustrant la crainte d’Israël de voir la situation hors de contrô le.

Les manifestations de solidarité avec les quelque 4.700 Palestiniens emprisonnés par Israël, dont onze sont en grève de la faim, ont de nouveau dégénéré en heurts au lendemain de la mort d’un jeune détenu.

Dans le même temps, la quasi-totalité de ces prisonniers ont observé une journée de jeûne pour protester contre le décès en détention d’Arafat Jaradat, un Palestinien de 30 ans, a affirmé à l’AFP la porte-parole de l’administration pénitentiaire israélien, Sivan Weizman.

Selon le ministre palestinien des Prisonniers, Issa Qaraqaë, citant le médecin-légiste palestinien qui a participé à l’autopsie dimanche, le jeune homme est mort de "tortures".

Les résultats préliminaires de l’autopsie "prouvent qu’Israël l’a assassiné", a déclaré M. Qaraqaë. Le ministre a divulgué des détails de l’expertise, mentionnant des blessures et des contusions sur le dos et à la poitrine, des traces de torture sur le haut de l’épaule gauche ainsi que deux cô tes cassées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite