Les opportunités d’affaires au Maroc mises en exergue à Copenhague

Les opportunités d’affaires qu’offre le Maroc et les facilités d’investissement qu’il propose ont été mises en exergue, mardi à Copenhague, dans le cadre du Forum africain des affaires (Africa Business Forum) qui se tient du 05 au 07 septembre dans la capitale danoise avec la participation de plusieurs diplomates, hommes d’affaires et acteurs institutionnels danois et africains.

"Le Maroc est une économie croissante en Afrique du Nord et en Afrique avec des fondamentaux stables (près de 35 millions d’habitants, un taux de croissance moyen de 3,2% durant la période 2012-2016, un taux d’inflation contrôlé à 1,6% en 2016", a souligné l’ambassadeur d’Egypte au Danemark Mme Salwa Moufid, à l’ouverture de ce Forum.

Revenant sur les potentialités de trois pays de l’Afrique du Nord (Maroc, Algérie et Egypte), la diplomate égyptienne a relevé que cette zone représente un marché de plus de 170 millions d’habitants avec un taux de croissance du PIB de 4 à 5% durant la dernière décennie. De par le nombre des accords de libre-échange avec l’Europe et d’autres pays africains et du Moyen-Orient, la région pourrait potentiellement servir de plateforme d’accès pour un marché de plus de 500 millions d’habitants, a-t-elle noté.

S’agissant du Maroc en particulier, elle a rappelé les réformes politiques et économiques initiées sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, relevant que le Royaume est, par conséquence, en passe de s’ériger en place financière majeure en Afrique, grâce à Casa Finance City, une structure qui draine de prestigieuses institutions à investir en Afrique du Nord, en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Le Maroc s’impose aussi en plaque tournante régionale entre l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient (un marché de plus d’un milliard de personnes), à la faveur de sa politique de développement et des investissements de son secteur bancaire en Afrique, a-t-elle signalé.

Elle a soutenu que cette politique est surtout adossée à un réseau d’infrastructures d’une grande qualité, à l’instar de Tanger-Med, le plus grand port d’Afrique, les autoroutes (1.785 km), un TGV reliant Tanger-Med à Casablanca et la station solaire Noor Ouarzazate, la plus grande en Afrique.

Citant le dernier Rapport mondial sur la compétitivité où le Maroc est classé 1er en Afrique du Nord, 3ème en Afrique et 6ème dans le monde arabe, elle a fait observer que le Royaume présente plusieurs avantages pour les investisseurs, dont le coût compétitif, une main d’œuvre qualifiée, un climat stable pour les affaires et les guichets uniques.

En parallèle, le Maroc a lancé un ensemble de plans de développement économique (Plan émergence, Plan Maroc Vert, Plan Halieutis, Vision touristique 2020, Plan énergétique national, Plan numérique), a-t-elle relevé.

Et de conclure que le Royaume est devenu, dans la foulée, une destination attractive pour des entreprises industrielles mondiales et des opérateurs logistiques d’envergure, avec plus de 700 sites industriels, notamment dans les secteurs de l’industrie automobile, de l’aéronautique et du textile.

Le Maroc est représenté au Forum africain des affaires, organisé par le groupe diplomatique africain accrédité au Danemark en collaboration avec plusieurs partenaires, par Ali Mehrez, chef de mission coordination et suivi stratégiques au Centre marocain de promotion des exportations, et Ali Hajji, conseiller économique auprès de l’ambassade du Maroc à Copenhague.

Avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite