Pour le premier tour du scrutin, les bureaux de vote ont ouvert à 06h00 et doivent fermer à 17 heures dans la Grande île qui compte une population de 28 millions d’habitants.
Mercredi soir, le préfet de police de la capitale, Angelo Ravelonarivo a annoncé l’imposition d’un couvre-feu à Antananarivo jusqu’à l’ouverture des bureau de vote.
Il a précisé que cette décision fait suite à « divers actes de sabotage », notamment « l’incendie d’un bureau de vote » et la « destruction de matériel électoral ». Après l’appel au boycott lancé par dix candidats de l’opposition, l’un des principaux enjeux du scrutin sera le taux de participation.
Le Président sortant, Andry Rajoelina, a été élu en 2019 en remportant 55,66 % des voix, contre 44,34% pour son prédécesseur, Marc Ravalomanana. Son mandat devrait se terminer le 19 janvier 2024.
La Constitution malgache prévoit que l’élection du Président de la République a lieu trente jours au moins et soixante jours au plus avant l’expiration du mandat du Président en exercice.