Les insurgés libyens annoncent la chute de Syrte

Les insurgés libyens ont progressé dimanche et lundi en direction de l’ouest, et ont annoncé ces dernières heures s’être emparés de Syrte, la ville natale du Guide libyen Mouammar Kadhafi.

La nouvelle n’a pas été confirmée de source indépendante pour le moment mais, si elle venait à l’être, ce serait une victoire symbolique de taille étant donné que Syrte, ville d’environ 135.000 habitants qui compte une grande base militaire, passait pour être un bastion de premier plan du régime.

Un journaliste étranger contacté à Syrte par téléphone, a déclaré lundi matin, sans plus de précisions, que la ville, située à mi-chemin entre Benghazi et Tripoli, était calme.

Dimanche soir, un journaliste de Reuters avait dit avoir vu un convoi de 20 véhicules militaires, dont des camions DCA, quitter Syrte et prendre la direction de l’ouest, vers Tripoli. Ils accompagnaient plusieurs dizaines de voitures emmenant des familles avec leurs effets personnels.

Encouragés par la prise samedi d’Ajdabiah, verrou stratégique au sud de Benghazi, les insurgés ont engrangé des victoires dimanche.

Les grands terminaux de l’Est libye – Ras Lanouf, Brega, Es Sider, Zoueitina, sans parler de Tobrouk en Cyrénaïque – sont désormais tous sous le contrôle des révoltés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite