« Nous travaillons pour assurer une certaine stabilité dans la relation » entre les deux pays, a souligné le responsable américain dans une interview avec la chaîne de télévision américaine CNN.
Un conflit, a ajouté Blinken, « ne serait pas dans notre intérêt, leur intérêt ou celui d’une autre partie ».
Blinken, qui s’exprimait en marge du Forum sur la sécurité d’Aspen dans le Colorado, a effectué une visite très attendue en Chine le mois dernier, devenant le premier secrétaire d’État à se rendre dans le pays asiatique en cinq ans et le plus haut responsable américain à effectuer un tel déplacement depuis l’entrée en fonction du président Joe Biden en 2021.
Sa visite a été suivie de déplacements similaires par d’autres hauts responsables de l’administration Biden, dont la secrétaire au Trésor Janet Yellen et l’envoyé américain pour le climat John Kerry.
« Nous ne parlions pas beaucoup avant. Maintenant nous le faisons. Nous avons différents groupes qui sont engagés, ou sur le point de s’engager, sur plusieurs questions », a indiqué le chef de la diplomatie américaine.
Après des jours de discussions avec de hauts responsables chinois à Pékin, Blinken a souligné que des « progrès » avaient été réalisés pour remettre les relations sur les bons rails.
Les relations entre les deux puissances mondiales se sont détériorées plus tôt cette année quand un ballon chinois a survolé les Etats-Unis avant d’être finalement abattu par un avion de chasse américain.