Les États-Unis suspendent leurs versements à l’Unesco après l’adhésion de la Palestine

Les États-Unis ont annoncé lundi qu’ils suspendaient leurs versements à l’Unesco après l’adhésion de la Palestine à cette agence de l’ONU.

«Nous devions effectuer un versement de 60 millions de dollars à l’Unesco en novembre et nous ne le ferons pas», a déclaré la porte-parole du département d’État Victoria Nuland à la presse.

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture a décidé lundi à Paris de l’admission de la Palestine comme membre à part entière par 107 voix pour, 52 abstentions et 14 voix contre.

La Maison Blanche avait estimé plus tôt lundi que ce vote était «prématuré» et «contreproductif» dans la perspective d’une reprise espérée des négociations de paix au Proche-Orient.

Après l’avoir boycottée pendant 20 ans (1984-2003) pour protester contre sa mauvaise gestion et son idéologie tiers-mondiste, les États-Unis participaient jusqu’à maintenant activement aux programmes de l’agence, y voyant un moyen de diffuser certaines valeurs occidentales sans se mettre en première ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite