La Corée du nord s’était déclarée en "état de guerre" contre la Corée du sud, un jour après que le leader nord-coréen ait signé un décret mettant les capacités de missiles balistiques de son pays en état d’alerte pour attaquer les bases militaires US établies chez le voisin du sud.
"Nous avons pris connaissance d’un nouveau communiqué négatif du régime nord-coréen", a souligné Caitlin Hayden, porte-parole du Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche, ajoutant que les Etats- Unis "prennent au sérieux ces menaces et restent en contact étroit avec nos alliés sud-coréens".
Des avions de combats furtifs américains dotés d’une force de frappe nucléaire avaient effectué survolé, cette semaine, la péninsule coréenne, dans le cadre d’exercices militaires destinés à rassurer les alliés des Etats Unis dans la région.
Le Pentagone avait également procédé à la consolidation des capacités de défense anti-missile sur la côte ouest des Etats-Unis.
"Nous sommes totalement préparés et capables de défendre et de protéger les Etats-Unis et nos alliés", a souligné Hayden, en ajoutant que "des mesures supplémentaires" seront prises pour contrer la menace du régime de Pyongyang.