Les Etats-Unis ne veulent aucun changement du statut de la mosquée Al Aqsa (Kerry)

Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a affirmé, lundi à Madrid, que les Etats-Unis ne veulent aucun changement du statut de la mosquée Al Aqsa, appelant à la fin des violences entre Israéliens et Palestiniens.

"Nous n’envisageons aucun changement" du statut de la mosquée Al Aqsa, a dit Kerry lors d’une conférence de presse avec son homologue espagnol, José Manuel Garcia-Margallo, ajoutant qu’Israël est également consciente de l’importance du statu quo qui régit ce lieu saint.

Le secrétaire d’Etat américain, qui a entamé dimanche une visite officielle de deux jours en Espagne, a souligné qu’aucune partie ne veut un tel changement, "ni Israël, ni le Roi Abdallah II de Jordanie, ni même les Etats-Unis".

M. Kerry a fait savoir, dans le même contexte, qu’il aura des entretiens cette semaine avec le président palestinien Mahmoud Abbas et le premier ministre israélien Benjamin Netanhayu, pour tenter de mettre fin aux violences entre Palestiniens et Israéliens ayant fait plusieurs morts ces derniers jours.

S’agissant de la situation en Syrie, M. Kerry a relevé que les Etats-Unis tentent d’éviter la destruction totale de ce pays avec ses conséquences pour la région et la vague d’émigration supplémentaire qu’elle entraînerait, faisant savoir qu’une réunion à ce sujet est prévue, dans les prochains jours, avec des dirigeants russes, turcs et saoudiens.

Au volet bilatéral, le chef de la diplomatie américaine a affirmé que son pays est déterminé à renforcer ses relations "avec une Espagne forte et unifiée".

La visite de M. Kerry à Madrid a été marquée par la signature lundi entre les Etats-Unis et l’Espagne d’un accord de principe portant sur la décontamination du sol de Palomeras, localité du sud de l’Espagne où deux bombes thermonucléaires étaient tombées en 1966 sans exploser, provoquant la dispersion de plutonium. Une collision accidentelle entre deux avions de l’armée de l’air américaine avait été à l’origine de cet accident.

Lors de sa visite en Espagne, le responsable américain sera reçu ce lundi au Palais de la Zarzuela à Madrid par le Roi Felipe VI et se réunira avec le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy au siège de la Moncloa.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite