Les athlètes éthiopiens dominent la 26è édition du Marathon international de Marrakech

Les athlètes éthiopiens ont dominé la 26-ème édition du Marathon international de Marrakech (MIM), disputée dimanche, à la Cité Ocre.

L’Ethiopien Tiruneh Workneh Tesfa a remporté cette édition, placée cette année sous le signe de la sensibilisation à la protection de l’environnement, alors que sa compatriote Wolkenech Edesa s’est adjugée la victoire dans la catégorie dames.

Tiruneh Workneh Tesfa a couru l’épreuve en 2h 08 mn 51 secondes, suivi du Kenyan Mzaniki Samuel Theuri (2:08:56) et de l’Ukrainien Sitkovsky Oleksandr (2 :09 :11), la grande révélation de cette édition.

Les Marocains Laalami Cherkaoui (2 :15 :25), Said EL Baazouzi (2 :17 :03) et Ahouchar Hassan (2 :17 :12) ont été respectivement classés 13è, 14è et 15è au classement final.

Côté dames, l’Ethiopienne Wolkenech Edesa, a couru l’épreuve en 2 h31 mn 06 secondes, suivie de la Kenyane Valary Aiyabei (2 :31 :57) et de l’autre Ethiopienne Saeda Kedir Adilo (2 :32 :13).

La 26-ème édition du marathon et semi-marathon international de Marrakech a connu la participation de plus de 7.500 participants venus de tous les continents, dont près de 70 Top Runners.

Cette édition a rendu hommage à un grand champion marocain du marathon, à savoir, Jaouad Gharib.

Les milliers de coureurs ont découvert un parcours rapide et propice aux performances, passant notamment par les circuits de la Palmeraie, de l’oliveraie de la Ménara, les Jardins d’Agdal, les portes de la ville et l’avenue Mohammed VI.

Le MIM est une véritable "école" qui a connu un bon nombre de records aussi bien sur le plan de la participation des athlètes qu’au niveau des performances et a vu naître de grands champions marocains et étrangers, qui ont marqué la scène internationale de l’athlétisme.

Il a été retenu par la Fédération Royale marocaine d’athlétisme (FRMA) en tant qu’épreuve de Championnat du Maroc sur le plan national alors qu’il a été le seul événement sportif en son genre sur le continent africain à être retenu par l’IAAF (l’Association internationale des fédérations d’athlétisme) en 2012 comme étant qualifiant pour les Jeux Olympiques de Londres 2012.

A rappeler que le MIM a été placé, selon les classements de l’IAAF parmi les marathons les mieux classés dans l’échiquier mondial, soit au Top 6 pendant la 1-ère saison de l’année 2013 et au Top 11 au cours de la 3ème saison (jusqu’au 31/12/2013).

Le MIM est organisé par l’Association Le Grand Atlas, avec le soutien du ministère de la Jeunesse et des Sports, la FRMA, la Wilaya, le Conseil de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz et le Conseil communal de Marrakech.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite