L’église catholique fixe un dédommagement pour les abus sexuels sur mineurs
Les évêques catholiques allemands se sont accordés jeudi sur un dédommagement allant jusqu’à 50.000 euros pour les mineurs abusés sexuellement par le clergé, montant jugé « symbolique » par les associations de victimes qui veulent un débat au parlement.
Les évêques réunis lors de leur conférence épiscopale d’automne à Fulda ont validé une proposition faite en mars qui s’oriente « vers la fourchette haute des paiement dans les cas de dommages et intérêt », a déclaré leur président Georg Bätzing.
La somme pour chaque victime sera fixée par une commission indépendante. Les demandes pourront être envoyées à compter de janvier 2021, même au cas où des compensations financières ont déjà été perçues dans le passé. Jusqu’ici, elles ne dépassaient pas les 5.000 euros.
« Il s’agit d’un processus orienté vers la victime (…) un grand pas en avant », a estimé M. Bätzing rappelant que l’église prenait aussi en charge les frais de thérapie.
Les associations de défense des victimes ont dénoncé elles un dédommagement « symbolique » qui « n’aide pas les victimes » et annoncé le lancement prochain d’une pétition afin d’organiser un débat au Bundestag, dans l’espoir de faire enfin toute la lumière sur ces actes.
« Les victimes attendent depuis 10 ans », quand les premiers cas d’abus sexuels ont été révélés, « un dédommagement juste pas seulement pour les crimes commis dans le passé, mais aussi pour la dissimulation systématique de ces actes et la protection de leurs auteurs », selon le texte de la pétition publié par l’association Eckiger Tisch.
« Les enfants ont souvent été mis en danger par négligence, car les auteurs de ces actes n’ont été que mutés », souligne-t-il.
Il y a deux ans, une étude de chercheurs indépendants, mais commanditée par l’église, a dévoilé que 3.677 mineurs avaient été abusés sexuellement par plus d’un millier des membres du clergé depuis 1946.
Les auteurs de l’étude, qui n’avaient pas eu accès à toutes les archives de l’Eglise, avaient estimé que le nombre des victimes était sans doute plus élevé.
L’Eglise catholique, qui reste malgré la crise de confiance qu’elle traverse la plus grande confession d’Allemagne avec près de 23 millions de membres, s’était officiellement excusée et avait promis de revoir à la hausse ses dédommagements.
Une commission indépendante avait préconisé deux solutions: un paiement forfaitaire de 300.000 euros, ou un système individualisé avec des paiements allant en fonction de la gravité des cas de 40.000 à 400.000 euros. L’offre de l’Eglise s’avère de ce fait loin des attentes.