Législatives allemandes : match nul entre Merkel et son rival Steinbrück

La chancelière Angela Merkel s’est montrée « souveraine ». Son rival Peer Steinbrück n’a pas dérapé. A trois semaines de législatives allemandes, leur unique débat télévisé s’est soldé par un match nul, selon les sondages et les commentateurs.

Législatives allemandes : match nul entre Merkel et son rival Steinbrück
La chancelière Angela Merkel s’est montrée "souveraine". Son rival Peer Steinbrück n’a pas dérapé. A trois semaines de législatives allemandes, leur unique débat télévisé s’est soldé par un match nul, selon les sondages et les commentateurs.

"Ce fut un match nul", a estimé l’hebdomadaire allemand Der Spiegel sur son site internet. Et selon l’institut de sondage Forsa, 44% des Allemands ont estimé que Mme Merkel avait gagné le duel, tandis que 43% d’entre eux voyait une victoire du social-démocrate Peer Steinbrück.

Pour M. Steinbrück, 66 ans, qui devait absolument rattraper son retard par rapport à la chancelière -près de trente points les séparait dans les sondages-, ce débat n’a par conséquent pas eu l’effet escompté.

Mme Merkel, qui a 59 ans, espère un nouveau mandat de quatre ans après les élections du 22 septembre, a défendu son bilan, tandis que M. Steinbrück, qui fut son ministre des Finances dans une "grande coalition" de 2005 à 2009, a prôné des avances sociales.

La chancelière a par ailleurs répété qu’il ne fallait "pas laisser retomber la pression sur les réformes", réaffirmant au passage que la Grèce avait été admise dans la zone euro sans remplir les critères –sous un gouvernement allemand qui était alors social-démocrate et vert–.

Au sujet de la crise syrienne, tous deux ont réaffirmé leur opposition à une intervention militaire de l’Allemagne, répondant au souhait d’une population généralement hostile à tout engagement à l’étranger depuis la chute du troisième Reich.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite