KT a envoyé une lettre d’intention pour ce rachat le 17 décembre, a indiqué l’opérateur, qui cherche à accroître sa présence à l’étranger en raison d’un marché intérieur extrêmement concurrentiel.
Le quotidien économique The Korea Economic Daily évalue la participation de 53% détenue par Vivendi dans Maroc Telecom à quelque 5,5 milliards d’euros.
KT, numéro deux des opérateurs de téléphonie mobile en Corée du Sud, est peu présent hors de son marché domestique et souhaite notamment se développer en Afrique et sur d’autres marchés émergents. Il possédait une participation vendu depuis, de l’opérateur russe New Telephone Company et l’été dernier il avait dû renoncer à prendre une participation dans un groupe sud-africain, Telkom South Africa, devant l’opposition du gouvernement.
D’autres groupes sont susceptibles d’être intéressés par la participation de Vivendi dans Maroc telecom. Parmi eux, France Télécom, les qataris de Qtel et l’opérateur des Emirats arabes unis Etisalat sont le plus souvent cités. En tout état de cause, si Vivendi a mis en vente sa participation dans Maroc Telecom, toute opération devra avoir l’aval de l’Etat marocain, qui possède 30 % du capital. En décembre maroc Telecom a atteint 18 millions de clients.