Le Sénat américain adopte la réforme de la loi sur l’immigration

Le Sénat américain a adopté, jeudi, l’ambitieuse réforme de la loi américaine sur l’immigration, qui prévoit la régularisation de la situation des quelque 11 millions de clandestins vivant actuellement aux Etats-Unis, ainsi qu’un renforcement drastique du contrôle et la sécurisation de la frontière sud du pays.

Lors d’un vote plénier, ce projet de loi a été adopté avec 68 voix pour et 32 contre.

14 sénateurs républicains se sont ainsi joints aux 54 démocrates de la Chambre haute du Congrès pour adopter ce projet de réforme, qui sera transmis par la suite à la Chambre des représentants, où son destin reste incertain eu égard à l’opposition d’un certain nombre d’élus républicains à la question de la régularisation automatique des migrants ayant entré illégalement au territoire américain.

Considérée comme le plus important projet de réforme du système américain de l’immigration en un quart de siècle, cette législation prévoit un "chemin" étalé sur 13 ans vers la citoyenneté américaine pour les 11 millions de clandestins vivant et travaillant actuellement aux Etats-Unis.

Elle prévoit aussi un plan de 46 milliards de dollars pour la sécurisation et le renforcement du contrôle au niveau de la frontière sud des Etats-Unis, longue de plusieurs milliers de kilomètres et plaque tournante de l’immigration illégale vers le pays.

L’importance de la réforme du système de l’immigration a gagné de l’ampleur et le soutien de certains républicains au lendemain des dernières élections présidentielles, durant lesquelles le candidat républicain Mitt Romney a subi un revers sévère auprès de l’électorat hispanique, largement favorable à une telle réforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite