Le retour du Maroc à l’Union africaine remet en question le rôle de l’Algérie au sein de l’UA (expert US)

Le retour du Maroc à l’Union africaine, sa famille institutionnelle, "contrarie sérieusement l’approche de l’Algérie au sein de ce groupement régional et y remet en question sa prédominance, notamment pour ce qui est du département de sécurité et de la structure de l’UA", a affirmé, mercredi à Washington, Benjamin Nickels, expert au sein de l’African Center for Strategic Studies (ACSS).

"Je pense que le retour du Maroc au sein de l’Union africaine est de nature à remettre en question la prédominance de l’Algérie au sein de ce groupement régional, son département de sécurité et sa structure, où sont lancées des initiatives majeures qui cimentent le Maghreb et le Sahel en matière de coopération sécuritaire notamment", a souligné M. Nickels lors d’une table ronde organisée par le Center for Strategic and international Studies (CSIS) sous le thème "Entre Salafisme jihadiste et conflits locaux: Evolution des menaces sécuritaires dans le Maghreb et le Sahel".

L’expert américain, spécialiste dans les questions de lutte antiterroriste et de contre-insurrection, a soutenu "qu’il sera désormais difficile pour l’Algérie d’utiliser l’Union africaine comme plateforme pour renforcer ses connections et ses positions" dans la région.

Benjamin Nickels a tenu à souligner, dans ce cadre, le rôle important joué par le Maroc de longue date en matière de coopération militaire et de sécurité avec les pays subsahariens, rappelant dans ce contexte que les cadres sécuritaires de plusieurs pays africains bénéficient de formations au sein des institutions sécuritaires du Royaume, ainsi que la formation des imams de plusieurs pays du continent.

(Avec MAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite