Déclaration à Vienne des imams contre le radicalisme et le terrorisme, une première en Autriche

Les imams relevant de la communauté des musulmans d’Autriche (IGGIÖ), principale association religieuse basée à Vienne, ont signé mercredi une déclaration contre le radicalisme, la violence et le terrorisme. Une première dans ce pays qui compte environ 600.000 musulmans dont presque la moitié des turcs.

‘’Il s’agit d’un jour historique pour la communauté musulmane en Autriche’’, a déclaré le président de l’IGGIÖ, Ibrahim Olgun en présentant ce document devant le centre islamique à Floridsorf, la plus grande mosquée de Vienne.

Cette déclaration signée par 312 imams, dont près de la moitié exercent à Vienne, condamne le terrorisme dans le monde entier tout en mettant en garde contre la montée de l’islamophobie, a indiqué M. Olgun, un jeune turc de 29 ans, qui dirige cette association depuis une année, succédant à son compatriote, Fuat Sanac.

Cet inspecteur de l’éducation islamique dans les écoles primaires à Vienne, fervent défenseur du dialogue entre les religions, a aussi relevé que la déclaration insiste aussi sur la protection des minorités religieuses contre la stigmatisation et l’hostilité des populistes.

Un rapport publié ce mercredi par le ministère autrichien de l’Intérieur fait état de 1.313 incidents de type xénophobe, islamophobe ou antisémite, une hausse de 14 pc par rapport à 2015, année marquée par l’afflux massif des réfugiés et migrants via la route des Balkans.

Commentant l’annonce publique de cette déclaration de Vienne, Tarafa Baghajati, président de l’initiative des musulmans autrichiens et responsable pédagogique au sein l’GGIÖ, a noté que c’est la première fois que les imams en Autriche présentent solennellement une déclaration spécifiant clairement leurs engagements et leurs devoirs en faveur d’une coexistence pacifique de toutes les composantes religieuses en Autriche, premier pays européen à reconnaître officiellement la communauté musulmane il y a plus de 100 ans.

Dans une déclaration à la MAP, ce syrien, qui réside en Autriche depuis plus de 30 ans, tient à faire remarquer que le document a été signé par des imams aussi bien sunnites que chiites, représentant l’ensemble de la oumma arabo-islamique, espérant que les recommandations qui y sont prévues soient appliquées dans les prêches et surtout trouvent un écho auprès des jeunes dans les mosquées.

Interrogé, par ailleurs, sur l’implication de son association dans le programme de déradicalisation en Autriche, il a regretté qu’il n’existe pas à ce jour un contact et un dialogue directs avec les islamistes radicaux, lesquels, à court d’arguments, refusent toute démarche de désendoctrinement.

A ce propos, il convient d’indiquer que le nombre des islamistes radicaux dans les prisons autrichiennes, écroués pour participation à une entreprise terroriste, a presque triplé depuis la vague migratoire de l’automne 2015, se chiffrant au 1er juin à 63 personnes, en majorité des jeunes âgés de 15 à 21 ans, selon le ministère autrichien de la justice. Les personnes condamnées pour leurs liens présumés avec la mouvance islamiste radicale étaient seulement au nombre de cinq entre les années 2002 à 2013, selon toujours la même source.

Par ailleurs, cette déclaration des imams contre le radicalisme, la violence et le terrorisme intervient à quelques jours de l’annonce vendredi dernier par le gouvernement autrichien de l’interdiction du port du voile islamique intégral dans les lieux publics prévue à partir du 1er octobre. Toute infraction à l’interdiction est punissable d’une amende pouvant aller jusqu’à 150 euros.

Atlasinfo (avec MAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite