Le projet de la future LGV Marrakech-Agadir au centre d’une rencontre à Agadir

Le projet de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Marrakech-Agadir a été au centre d’une rencontre de travail consacrée à l’extension du réseau ferroviaire national vers la région Souss- Massa, jeudi à Agadir, entre l’Office national des chemins de fer (ONCF) et les autorités de la Région Souss-Massa.

Après une présentation des grandes lignes du schéma directeur de développement à moyen et long terme de la configuration du réseau ferré à travers le Royaume, l’ONCF a présenté les premières conclusions de l’étude relative à la construction de la future LGV qui reliera Marrakech à Agadir, indique l’Office dans un communiqué, notant que cette dernière a été réalisée avec l’assistance d’un cabinet spécialisé en la matière et couvre les différentes composantes de ce projet structurant et qui sont d’ordre technique, économique et environnemental.

Cette rencontre a été une occasion pour traiter, à la lumière de l’étude en question, les aspects portant entre autres sur le foncier nécessaire à la réalisation du projet, le positionnement de la gare ferroviaire, le tracé à la traversée de la ville d’Agadir et sa continuation vers la sortie en direction des provinces du Sud du Royaume, selon l’Office.

Le projet de la LGV Marrakech-Agadir a fait l’objet de la signature d’un mémorandum d’entente relatif à la coopération ferroviaire Maroc-Chine dans le domaine ferroviaire en date du 11 mai 2016 à Pékin et ce, à l’occasion de la visite effectuée par le Roi Mohammed VI en Chine, rappelle l’ONCF, ajoutant qu’au titre de ce mémorandum, les deux parties se rencontrent régulièrement pour l’approfondissement des études et l’optimisation des solutions techniques à retenir sur la base de multiples visites des sites du tracé de la ligne en question, ajoute le communiqué.

Avec map

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite