Au premier jour de cette rencontre de trois jours, organisée par le département d’Etat à Washington, réunissant ces jeunes Africains "dirigeants de la société civile et du secteur privé", M. Obama a exprimé l’espoir que "certains d’entre vous deviendront un jour des dirigeants de vos pays".
M. Obama, qui a cité en exemple la démocratie américaine, "dans laquelle les institutions sont plus importantes que l’individu", a estimé que les pays africains »doivent aussi prendre confiance dans le processus démocratique".
Réaffirmant que "le destin de l’Afrique sera déterminé par les Africains", il s’est néanmoins engagé à "faire en sorte que vos voix soient entendues pour que vous puissiez saisir ces opportunités".
"Nous sommes à la recherche de dirigeants qui savent que le fait de donner plus de pouvoir aux citoyens est dans l’intérêt de tous", a estimé auparavant la chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton, qui avait elle aussi exhorté ces jeunes à confier davantage de pouvoir aux citoyens.
Dans le monde actuel, "un pouvoir fondé sur un rapport hiérarchique allant du sommet à la base n’est plus tenable", a-t-elle dit.
APS