Le président du Comité de l’accord politique libyen salue le rôle du Maroc pour le règlement de la crise en Libye

Le président du Comité de l’Accord politique libyen, Bachir El Haouch, membre du Haut conseil d’Etat, a salué lundi à Rabat le rôle du Maroc, au regard de sa position géostratégique privilégiée, sous le leadership du Roi Mohammed VI, en soutien au peuple libyen afin qu’il puisse sortir de la crise qu’il traverse.

Lors d’une entrevue avec le vice-président de la Chambre des conseillers, Abdelkader Salama, le responsable libyen a plaidé pour davantage de soutien en vue de faire aboutir le dialogue interlibyen, de favoriser l’unification des institutions de l’Etat, la stabilité et la prospérité permettant à la Libye de joueur pleinement son rôle dans la construction d’un Maghreb solide et capable de relever les défis qui planent sur la région, indique un communiqué de la deuxième Chambre.

M. Salama qui était accompagné du membre du bureau de la Chambre, Azzedine Zekri, a fait part de la disposition permanente du Royaume à appuyer le peuple libyen frère pour transcender les défis liés à la période transitoire et à réaliser ses aspirations à la construction d’un État démocratique, unifié, solidaire et en mesure de préserver sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale.

Le Maroc, a-t-il ajouté, "soutient la voie du dialogue politique dans le cadre des Nations unies pour parvenir à un règlement politique permettant à la Libye de retrouver tout en rôle au service de l’édification d’une union maghrébine forte et agissante".

Par ailleurs, M. Zekri a considéré qu’une solution politique consensuelle offre la seule issue à la crise libyenne et que toute option militaire ne fera que déstabiliser le pays maghrébin, tout en appelant à la cessation de toutes les opérations militaires et à un dialogue impliquant toutes les parties pour résoudre leurs différends.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite