Le potentiel du marché marocain des télécoms suscite l’intérêt des investisseurs

Le potentiel de croissance du marché des télécoms au Maroc intéresse de plus en plus les investisseurs aussi bien locaux qu’étrangers, écrit jeudi le journal français +La Tribune+.

"D’ici à 2015, le marché marocain des télécoms devrait croître de plus de 3 % par an pour atteindre 5,7 milliards de dollars. De quoi susciter l’appétit d’investisseurs nationaux et étrangers", souligne le quotidien sous le titre "la concurrence s’aiguise sur le marché marocain des télécoms".

Pour +La Tribune+, le marché marocain des télécoms, ouvert à la concurrence depuis 2000, "s’apprête à devenir encore plus compétitif", notamment avec l’arrivée de France Télécom en accueillant dans son capital, à hauteur de 40 %, Méditel, le numéro deux du secteur au Maroc.

"L’arrivée du géant français stimulera sans doute la concurrence sur un marché de plus en plus considéré comme un exemple régional à suivre en raison de sa complexité et de son niveau de croissance", estime le cabinet d’intelligence économique britannique Oxford Business Group (OBG), spécialiste des économies émergentes, cité par le quotidien.

Le solde du capital de Méditel demeure détenu par la Caisse de dépôt et de gestion du Maroc et le groupe marocain FinanceCom.

Méditel partage le marché marocain de télécoms avec l’opérateur historique Maroc Télécom, filiale du groupe français Vivendi, et Inwi, fruit d’un partenariat entre Wana Corporate et Zain, opérateurs marocain et koweitien de télécommunications, rappelle le quotidien.

Il estime que la nouvelle ébullition que connaît actuellement le secteur "devrait profiter au marché dans son ensemble".

"Aujourd’hui, 85 % de la population marocaine est déjà équipée d’un mobile mais ce taux de pénétration devrait atteindre 100 % en 2013", selon le cabinet de conseil Pyramid Research.

Le cabinet calcule que les services des télécoms dans le pays pèseront 5,7 milliards de dollars en 2015, et connaîtront d’ici là une croissance annuelle moyenne de 3,1 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite