Le Parlement rejette des nominations faites par le président kenyan

Le Parlement kenyan a rejeté, vendredi, les nouvelles nominations faites par le président kenyan, Mwai Kibaki, à des postes de juges, les qualifiant d’"inconstitutionnelles".

Le mois dernier, le chef de l’Etat a nommé Alnashir Visram au poste de juge en chef, Githu Muigai en tant que procureur général, Kioko Kilukumi, Directeur des poursuites pénales et William Kirwa, contrô leur général du Budget.

Immédiatement après l’annonce de ces nominations, une polémique a éclaté au sein de la classe politique et un bras de fer a opposé le président Kibaki au Premier ministre, Raila Odinga qui a affirmé n’avoir pas été consulté à ce sujet.

Après un premier jugement de la Haute cour de Nairobi, qui a déclaré ces nominations inconstitutionnelles, l’affaire a été portée devant le Parlement, dont le président Kenneth Marende a, de son côté, affirmé que "les nominations étaient inconstitutionnelles et les femmes ont également été victimes de discrimination".

"La Commission des services judiciaires doit être impliquée dans le processus de nomination, conformément à la nouvelle Constitution", a déclaré Marende, ajoutant que "ces candidatures doivent être au-delà des intérêts partisans".

La décision du Parlement est une victoire pour le Premier ministre, qui avait demandé à l’institution législative de rejeter la liste des candidats nommés par le président de la république, affirmant qu’ "il n’a pas été consulté pour en arriver à des noms, tel que cela est stipulé dans l’accord national".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite