Le Parlement arabe appelle les pays arabes à rompre leurs relations diplomatiques avec la Syrie

Le Parlement arabe appelle les pays arabes à rompre leurs relations diplomatiques avec la Syrie
Le président du parlement arabe, Ali Salem Deqbassi a appelé, samedi, les pays arabes à rompre leurs relations avec Damas et l’expulsion des ambassadeurs syriens en signe de protestation contre la poursuite des violences dans ce pays.

"Les pays arabes sont appelés (..) à expulser les ambassadeurs syriens et à rompre leurs relations diplomatiques et économiques avec Damas jusqu’à la satisfaction par le régime des revendications du peuple syrien", selon un communiqué du parlement arabe.

Le régime "continue de perpétrer les actes de meurtres et d’oppression les plus extrêmes", a-t-il dénoncé. Il a aussi condamné la position de la communauté internationale vis-à-vis des actes de violence perpétrés en Syrie qui, selon lui, constituent une "crime contre l’humanité".

La semaine dernière, la Ligue arabe avait suspendu la mission des observateurs arabes en Syrie en raison de la "recrudescence des violences" dans ce pays.

Dans ce sens, le secrétaire général avait indiqué que cette décision, prise à la lumière des concertations engagées avec un certain nombre des ministres arabes des Affaires étrangères, concernera la suspension de la mission des observateurs en attendant l’examen de cette question par le Conseil de sécurité de l’ONU.

La Ligue arabe avait également adopté une initiative politique portant sur l’appel à la formation d’un gouvernement d’union nationale en Syrie dans deux mois, avec la participation de toutes les parties, gouvernement et opposition.

Le gouvernement d’union devra aussi préparer l’élection d’une Assemblée constituante dans un délai de trois mois en vue de l’élaboration d’une nouvelle constitution qui sera soumise à un référendum et d’un nouveau code électoral.

Le texte, qui porte aussi sur la mise en place d’une instance indépendante chargée d’enquêter sur les violations des droits de l’Homme et la réparation des préjudices subis, appelle à "l’arrêt total des violences, quelles que soient leurs sources, pour protéger les citoyens syriens et la libération des détenus qui ont été arrêtés en raison des événements en cours".

Il exhorte aussi le gouvernement syrien à l’évacuation de toute force militaire des villes et des quartiers résidentiels et l’autorisation pour les organisations concernées de la Ligue arabe et les médias arabes et internationaux de se déplacer librement partout en Syrie pour s’informer de la réalité de la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite