Le pape François en Colombie pour prêcher la réconciliation

Le pape François est attendu le 6 septembre en Colombie, porteur d’un message de réconciliation dans un pays profondément divisé après l’accord de paix signé entre le gouvernement et la guérilla des Farc, qui a mis un terme au plus vieux conflit d’Amérique latine.

Le souverain pontife argentin, dont le voyage se terminera le 11 septembre, s’arrêtera dans les villes de Bogota, Villavicencio, Medellin et Carthagène. Pendant quatre jours, le premier pape latino-américain, célébrera plusieurs messes, s’entretiendra avec les autorités mais surtout il rencontrera victimes et acteurs de la guerre civile colombienne, qui a ravagé le pays pendant plus de cinquante ans.

"C’est vrai que le pape arrive dans un pays très divisé, mais il sait que tous les Colombiens aspirent à la paix, une paix à l’enseigne de la solidarité et de la justice", a indiqué à l’AFP Mgr Octavio Ruiz, un archevêque colombien qui accompagne François en Colombie.

Ce déplacement, annoncé en mars dernier, intervient à un moment critique dans l’histoire de la Colombie après la signature l’an passé d’un accord de paix.

Le gouvernement colombien et la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes) ont signé le 24 juin, à La Havane, un accord historique sur un cessez-le-feu définitif et le désarmement de la rébellion, levant le dernier obstacle à un accord de paix après un demi-siècle de conflit.

Celui-ci, le plus ancien des Amériques, a impliqué plusieurs guérillas depuis les années 1960. Il a fait au moins 260.000 morts, plus de 60.000 disparus et 6,9 millions de déplacés internes.

Sur le thème "faisons le premier pas", le pape argentin, qui a toujours appuyé les négociations de paix, espère convaincre le peuple colombien de rompre avec son passé de violences et de s’engager de manière active à construire la paix.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite