"La commémoration de cet événement doit nous rappeler la Charte de Médine, rédigée par le Prophète Muhammad, paix et salut sur lui, pour organiser la coexistence pacifique des différentes composantes de la société médinoise, notamment les juifs et les musulmans", souligne l’Union des mosquées de France.
"Les musulmans de France doivent faire vivre l’esprit de cette charte afin de raffermir les liens d’entente entre toutes les composantes de notre pays et faire face aux distorsions induites par les idéologies extrémistes qui tentent de saper l’unité de notre pays.", ajoute le communiqué.
L’UMF profite également de cette occasion "pour présenter ses vœux les plus chers de paix et de prospérité à l’ensemble des juifs de France qui célèbreront, le 21 septembre 2017 également, la fête de Roch Hachana 5778".
Cette année, ce jour coïncide également avec la journée mondiale de la paix – 21 septembre- décrétée par l’ONU, relève l’UMF.
L’UMF "forme ardemment le vœu qu’à ces occasions les portes de l’espérance puissent s’ouvrir à tous, et que tous ceux qui œuvrent pour éclairer et apaiser les esprits et les cœurs face à la peur et à l’incompréhension puissent consolider les liens de solidarité et de fraternité au sein de notre Pays uni et prospère".