Le nouveau chef de l’église copte d’Egypte désigné dimanche par un enfant

Le nom du 118ème patriarche de l’église copte orthodoxe d’Egypte sera connu dimanche en milieu de journée à l’issue d’un tirage au sort effectué par un enfant parmi les trois candidats encore en lice, deux évêques et un moine.

Le nouveau patriarche succèdera à Chenouda III, décédé en mars après quatre décennies à la tête de la plus grande communauté chrétienne du Moyen-Orient, dans un climat d’inquiétude face à la montée de l’islamisme.

La procédure de succession, codifiée en 1957, prévoit qu’un enfant âgé de 5 à 8 ans soit choisi pour tirer au sort, les yeux recouverts d’un bandeau, parmi trois feuilles de papier portant chacune le nom de l’un des postulants.

Les trois candidats, pré-sélectionnés lors d’un vote à bulletin secret le 29 octobre par un collège de près de 2.500 religieux et personnalités coptes laïques sont les évêques Raphaël (54 ans) du Caire et Tawadros (60 ans) de Beheira (delta du Nil), ainsi que le moine Raphaël Ava Mina (70 ans).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite