Le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie proclame son gouvernement provisoire
Le Président du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK), Ferhat Mehenni, a annoncé la création d’un Gouvernement provisoire de la Kabylie (GPK), destiné à préparer l’autonomie régionale.
Le leader du MAK a précisé avoir confié la responsabilité de cette Commission au président du Conseil National du MAK en Kabylie, Mohand Larvi Tayyev. En France, cette charge reviendra à Djouhra Abouda.
Le GPK aura son siège très vraisemblablement en France, a fait savoir Ferhat Mhenni, « dans la mesure où les lois de la République seront respectés ». « Cela ne manquera pas de provoquer l’ire du régime algérien » a-t-il dit.
A La veille de cette conférence de presse annonçant la mise en place du GPK, un sit-in s’est tenu devant l’ambassade d’Algérie à Paris. Une action s’inscrivant dans le cadre des commémorations à l’occasion du 30ème anniversaire du Printemps Berbère et le 9ème du printemps Noir en Kabylie.
Le dimanche 20 avril, près de 5000 Kabyles ont répondu à l’appel du MAK et d’un Collectif d’associations kabyles, place de la République à Paris. Arborant des banderoles aux couleurs de la Kabylie, les participants sont venus des quatre coins de la France pour commémorer l’anniversaire du "Printemps Berbère".
Après avoir fait observer une minute de silence à la mémoire des personnes victimes de la répression en Kabylie, le président du MAK a pris la parole sous les applaudissements de la foule scandant «Kabylie autonome ».
Dans son discours, Ferhat Mehenni a mis en garde contre toute mesure de répression de la part d’Alger. «Nous saurons frapper aux portes du Tribunal Pénal International », a-t-il prévenu.
atlasinfo