Le Mossad a entraîné à son insu Mandela en Ethiopie

Des agents du Mossad, le service secret israélien, en poste en Ethiopie en 1962, ont formé sans le savoir Nelson Mandela au combat et à l’utilisation d’armes, selon un document rendu public par les Archives officielles israéliennes.

La Fondation Nelson Mandela a de son côté affirmé dans un communiqué "n’avoir trouvé aucune preuve dans les archives privées de Mandela (incluant son journal et ses notes de 1962) qu’il ait été en contact avec un agent israélien durant sa tournée en Afrique cette année-là".

Une lettre d’un responsable du Mossad au ministère des Affaires étrangères datant du 11 octobre 1962, déclassifiée dimanche, évoque une conversation portant sur "un stagiaire en Ethiopie, David Mobasari, originaire de Rhodésie".

"Il apparaît maintenant, au vu des photos dans les journaux sur l’arrestation du ‘mouron noir’ (surnom de Mandela à l’époque, NDLR) en Afrique du Sud que ce stagiaire de Rhohésie utilisait un pseudonyme, et qu’il s’agit d’une seule et même personne", selon le texte. "Ce dernier a été formé par les Éthiopiens au judo, au sabotage et au maniement d’armes", est-il écrit dans cette lettre.

Selon le quotidien Haaretz, qui a révélé l’existence de ce document découvert par un chercheur israélien, le terme "Éthiopiens" désignait probablement les agents du Mossad en poste dans ce pays. "Les Éthiopiens ont essayé d’en faire un sioniste", d’après ce rapport, précisant que le dénommé David Mobasari s’intéressait aux méthodes de la Haganah et des milices juives existant avant la création de l’Etat d’Israël en 1948.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite