Le Maroc se félicite de l’accord de principe pour son adhésion à la Cédéao

L’accord de principe de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cédéao) à l’adhésion du Maroc est un pas "important" qui vient renforcer la politique du royaume sur le continent, a déclaré jeudi le chef de la diplomatie marocaine.

"La décision du sommet de Monrovia (le 5 juin) est importante, elle a été obtenue grâce à l’implication personnelle de nombreux chefs d’Etat de pays amis", s’est félicité Nasser Bourita.

Au cours de ce sommet, les dirigeants ouest-africains ont donné leur accord de principe à une demande d’adhésion du Maroc à la Cédéao, promettant désormais "d’examiner les implications de cette adhésion", et invitant le roi Mohammed VI à son prochain sommet en décembre au Togo.

"Cette adhésion ouvre la voie à une insertion harmonieuse du Maroc dans un espace avec lequel il a toujours été lié", a estimé M. Bourita, qui commentait publiquement pour la première fois cette décision, et s’exprimait devant le corps diplomatique à l’occasion d’une "Journée de l’Afrique" organisée à son ministère.

La politique du Maroc en Afrique "a atteint aujourd’hui un seuil nouveau", alors que le royaume "opère une ouverture sur de nouveaux espaces africains", a affirmé de façon plus générale le ministre.

Cette ouverture a été "facilitée par l’émergence d’un leadership pragmatique" sur le continent, de même que par "l’évolution encourageante de la position de nombreux pays africains sur la question du Sahara marocain", a encore dit le ministre, en référence au dossier du Sahara.

M. Bourita a par ailleurs vanté "l’offre marocaine de coopération en Afrique", avec en particulier des projets "de grande envergure": un projet de "gazoduc atlantique" reliant le Nigeria au Maroc atlantique, la construction d’usines d’engrais au Nigeria et en Ethiopie…, a-t-il énuméré.

Le retour du Maroc au sein de l’Union africaine en janvier était le "fruit d’une réflexion approfondie, et non d’un calcul tactique", a souligné M. Bourita, rappelant la volonté de son pays de "contribuer à l’émergence d’une nouvelle Afrique".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite