Le Maroc reconduit à la vice-présidence du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe

Le Maroc a été reconduit, vendredi, à la vice-présidence du comité exécutif du Centre européen pour l’interdépendance et la solidarité mondiales, communément appelé « Centre Nord-Sud », apprend-on à Strasbourg.

Le Maroc a été reconduit pour un mandat de deux à la vice-présidence du comité exécutif de ce centre, lors d’une réunion à laquelle prenait part une délégation conduite par le Consul général du Maroc à Strasbourg, chargé des relations avec le Conseil de l’Europe, Mohamed Arrouchi et composée des vice-consuls Naoual Jouihri, Meriem El Hilali et Abderahman Tamek.

Le Maroc est le seul membre non statutaire du Conseil de l’Europe à siéger à l’exécutif de cette institution autonome du Conseil de l’Europe, créée en novembre 1989 sous la forme d’un "Accord partiel élargi".

Le Centre Nord Sud, dont le Secrétariat permanent est basé à Lisbonne, s’assigne pour objectif de promouvoir le dialogue et la coopération entre l’Europe, le sud de la Méditerranée et l’Afrique à travers le dialogue interculturel et des activités dédiées à l’éducation et la jeunesse et de construire une citoyenneté mondiale fondée sur les droits humains et les responsabilités des citoyens.

Le Centre est également le principal organisateur du Forum de Lisbonne et décerne annuellement un "Prix Nord Sud" à deux candidats qui se sont distingués par leur engagement exceptionnel pour promouvoir la solidarité entre le Nord et le Sud, notamment dans la protection des droits de l’homme, la défense de la démocratie pluraliste, la sensibilisation de l’opinion publique aux questions d’interdépendance et de solidarité mondiales et le renforcement du partenariat Nord-Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite