Le Maroc préside à New York une réunion sur le réexamen du Conseil des droits de l’Homme

Le Représentant Permanent du Maroc auprès de l’ONU, Mohamed Loulichki, a présidé, mardi au siège des Nations unies à New York, conjointement avec son homologue du Liechtenstein, Christian Wenawesser, une réunion plénière du Groupe de travail intergouvernemental chargé de l’examen du statut du Conseil des droits de l’Homme, a-t-on indiqué mercredi auprès de la mission diplomatique.

La réunion, à laquelle ont pris part les membres de l’Assemblée Générale des Nations unies, ainsi que des Organisations et des ONG internationales, s’est attelée à la discussion des modalités de financement des dépenses engendrées par les décisions prises à l’issue des sessions spéciales et extraordinaires du Conseil des droits de l’Homme.

Ces sessions spéciales d’urgence, comme celle concernant l’attaque israélienne sur Gaza, et qui a donné lieu à la mise en place d’une mission d’enquête internationale menée par le Juge Goldstone, ne sont pas incluses dans le budget annuel du Conseil, a-t-on précisé.

Il s’agit de la quatrième réunion, depuis le lancement du processus de réexamen du statut du Conseil, cinq ans après sa mise en place, tel que stipulé dans la résolution 60/251 de l’Assemblée Générale, portant création du Conseil.

Les ambassadeurs du Maroc et du Liechtenstein tiendront dans les semaines et mois à venir, des séries de consultations et de réunions touchant à d’autres aspects de ce processus de réexamen, notamment au statut du Conseil par rapport aux autres organes des Nations Unies et à sa relation avec l’Assemblée Générale.

MM. Loulichki et Wenawesser ont été mandatés par le Président de l’Assemblée Générale pour faciliter et mener à terme ce processus intergouvernemental de revue du principal Organe des Nations Unies chargé de la promotion et de la protection des droits de l’Homme, rappelle-t-on.(Source MAP).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite